mercredi 8 décembre 2010

I.B

B) Le registre du bas:

Outre les jeux de scène, un autre élément caractéristique du style farcesque, c'est le registre du bas.
«Dom Juan
Holà, hé, Sganarelle!
SGANARELLE
Plaît-il?
DOM JUAN
Comment? Coquin, tu fuis quand on m'attaque?
SGANARELLE
Pardonnez-moi, monsieur; je viens seulement d'ici près. Je crois que cet habit est purgatif, et que c'est prendre médecine que de le porter »

Le premier motif farcesque qui apparaît ici est la couardise de Sganarelle. Aux nobles gens, à l'instar de Dom Juan, il appartient de faire preuve de bravoure, et il vient, en effet, à l'instant dans la scène 3 (acte III) de porter secours à n homme qu'attaquaient trois voleurs; aux êtres bas, comme l'est Sganarelle, la poltronnerie, attitude ordinaire, et cela est forcément comique, surtout avec ce ton innocent qu'il adopte, comme si de rien était: «Plaît-il?»
Mais un second motif farcesque se fait jour, qui appartient encore plus au registre du bas, à l'évidence c'est la scatologie. Bien sûr, au moment précis où le danger survient, Sganarelle est, comme par hasard, pris d'une soudaine envie que, dit-il, provoque son habit/ Cette diarrhée opportune, si elle est vraie, est sans doute moins liée aux vertus singulières du vêtements qu'à la peur atroce que le poltron a pu éprouver.

On constate aussi ce motif farcesque et le registre du bas avec l'opposition entre le « bon » usage et le langage populaire.

«Enfin donc, j'estions sur le bord de la ma, moi et le gros Lucas, et je nous amusions à batifoler avec des mottes de tarre que je nous jesquions à la teste; car comme tu sais bian, le gros Lucas aime à batifoler, et moi par fouas je batifole itou ».
En opposition avec :
« D'où me vient, la belle, une rencontre si agréable? Quoi? Dans ces lieux champêtres, parmi es arbres et ces rochers, on trouve des personnes faites comme vous êtes? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire